Ma Blonde

Posted By: Gabriel Feret In: Les amis de la Librairie des Possibles On: mardi, octobre 21, 2014 Hit: 813

Un été, lors d'une rencontre familiale, alors que la librairie se trouvait en pleine construction, mon cousin Y. me proposa de venir m'aider. D'abord, je me dis que l'on verrait bien, qu'il avait sans doute mieux à faire, mais j'avais été mauvaise langue une fois de plus ! Y. me téléphona quelques jours plus tard et me proposa de venir passer une semaine chez moi, en septembre.

Quand il débarqua de Provence, nous prîmes assez naturellement un rythme de vie et de travail ensemble, avec une matinée au démarrage plutôt lent, une promenade matinale pour lui, un repas de midi convivial, agrémenté de discussions en tout genre, sur tous les sujets, de l'humour, de la bière, du blanc et encore un petit coup de rouge... L'après-midi, nous nous mettions franchement au boulot, à trier, classer, répertorier, avec encore une promenade pour lui et encore des piles de livres , des montagnes, jusqu'au sacro-saint apéro du soir. Nous repartions alors de plus bel dans nos discussions, échangeant des anecdotes à propos d'écrivains et de livres que nous avions croisé dans la journée.

A partir de ce premier séjour, Y. revint deux fois par an, une fois au printemps, une fois à l'automne. Le contrat fut établi simplement : "Moi, je ne fais rien ! Je mets les pieds sous la table !" aime-t-il dire encore. Parce qu'il y en eut un paquet, des diners un peu arrosés, des apéros qui durent à la lumière des mi-saison, enrobés dans nos gilets ou profitant d'un soleil tardif. Y. se plait à dire qu'il amène toujours le soleil avec lui et il faut bien reconnaître, je ne pas sais comment, qu'il a raison !

Depuis un peu plus d'une semaine donc, Y. est avec moi. Il vide les verres et les assiettes que je lui prépare et je lui remplis son tonneau, c'est-à-dire le carton de bouquins, à gauche de son bureau, qu'il entre méthodiquement dans le stock. "C'est le tonneau des Danaïdes ton carton ! Il ne se vide jamais !"

Y. a toujours la gentillesse de trouver  un moment pour moi deux fois l'an. Il a vu le développement de la librairie, la création du site, la modification des outils de travail, de son lieu. Je profite du site pour lui dire un grand et cordial merci au vu et au su des personnes qui voudront bien lire ce billet !