Anny

0009711

10,00 €

Ajouter à ma liste

Dans l’Ecole Prolétarienne de » Poulaille, on a reproché à Marc Bernard d’avoir « trahi » la littérature prolétarienne à partir d’Anny, sous prétexte que ce roman parle plus d’amour que de prolétariat ; comme si un écrivain prolétarien n’avait pas le droit de parler d’amour, comme si l’amour était une spécificité bourgeoise ! Le fait que l’auteur reçut le prix Interallié pour ce livre en 1934, y fut aussi sans doute pour quelque chose.

Depuis Anny jusqu’au livre déchirant que Marc Bernard, veuf, a consacré à sa femme : la mort de la bien-aimée, il est un des rares écrivains prolétariens a avoir su parler d’amour sans tomber dans la sentimentalité conventionnelle ou la vulgarité gratuite.

A propos de l'auteurMarc Bernard est né le 6 septembre 1900 à Nîmes dans une famille d’ouvriers, il devient garçon de course à douze ans puis fraiseur. Il publie en 1929, Zig-zag, roman d’inspiration surréaliste, qui le fait remarquer par Henri Barbusse. Il devient alors critique à Monde, journal pro-communiste dirigé par celui-ci. Proche du mouvement prolétarien, il participe en 1932 au groupe des écrivains prolétariens. Après la guerre, il anime un temps une émission littéraire à la radio nationale, puis devient, dans les années 60, chroniqueur au Figaro. Il a obtenu le prix Interallié en 1934 pour Anny et le prix Goncourt en 1942 pour Pareils à des enfants. Il a été l’un des premiers écrivains à étudier la vie populaire dans un grand ensemble : Sarcellopolis (1964) Il est mort le 15 novembre 1983.
AspectUsure d'usage. Dos insolé. Rousseurs sur les plats. Ex-libris en page de garde.
CollectionNRF
Date d'édition1934
EditeurGallimard
Formatin-12
Languefrançais
Lieu d'éditionParis
Nb pages256
NB Volume1
Nom AuteurMarc BERNARD
Reliurebroché
SujetLittérature

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Anny

Anny

Donnez votre avis

Produits liés