Le sens de la philosophie

0025014

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LA PHILOSOPHIE n'a pas en vue l'utilité ou le bonheur, mais la seule vérité. Le sceptique lui-même philosophe sous l'idée de vérité, car, quoi qu'il dise, il ne peut que dire ce qui lui semble vrai. Dès lors qu'il n'y a pas de démonstration en métaphysique, le scepticisme métaphysique est le lot commun de tous les philosophes aujourd'hui. Cela signifie qu'il convient de philosopher en première personne à l'exemple de Montaigne. Marcel Conche, donc, ne fait que dire ce qui lui semble. Il pose, avec Montaigne (cf. p. 27), la " question de l'être " - question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, il substitue à la notion d'" être " la notion pyrrhonienne d'" apparence " (il y a... des apparences). Mais il refuse le nihilisme pratique (axiologique), qu'il s'agisse d'éthique (laquelle répond à la question : " A quoi bon la vie ? "), de morale (qui concerne ce que l'on doit à autrui) ou d'esthétique. Toutefois, le questionnement sceptique, à la différence du dogmatique, ne connaît pas l'arrêt. La philosophie n'a donc pas d'aboutissement en elle-même. Mais elle mène à l'au-delà d'elle-même, et, à l'exemple de Socrate, à rendre les armes à la sagesse de l'amour.

AspectTrès bon état, pages coupées
Date d'édition1999
EditeurEncre Marine
FormatGrand in-8
Languefrançais
Nb pages72
NB Volume1
Nom AuteurMarcel Conche
Reliurebroché
SujetPhilosophie

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